Immobilier

Assurance emprunteur : le client a le choix

L’assurance crédit immobilier est obligatoire. Mais l’établissement prêteur ne peut imposer au client son contrat groupe. Cela signifie que le client peut profiter de la concurrence et opter pour une assurance moins chère. Or, à peine la moitié des emprunteurs usent de cette possibilité.

Petit rappel : l’assurance emprunteur permet de faire face aux aléas en cas d’emprunt en couvrant les risques PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie) et décès. En d’autres termes, l’assurance prend en charge le capital restant dû en cas de PTIA ou de décès de l’emprunteur.

Quand on sait que l’assurance emprunteur peut représenter jusqu’à 15 % du coût d’un crédit immobilier, le choix du contrat a son importance. Sur 20, 25 ou 30 ans, cela peut représenter plusieurs dizaines de milliers d’euros. Le contrat groupe, proposé par les banques et établissements financiers, n’est pas forcément le moins cher qui soit. Aujourd’hui, et grâce à la réforme de la loi Lagarde appliquée depuis le 1er Septembre 2010, un emprunteur qui souscrit un crédit immobilier a le libre choix de son assureur. Or, il apparaît que près des deux tiers des Français l’ignorent.

Une nouveauté qui a de grandes chances de faire des émules : l’assurance emprunteur avec Bonus proposé par le réseau national de courtage en assurance Nousassurons.com. Kezako ? Il s’agit tout simplement d’un contrat d’assurance crédit immobilier qui inclut une clause un peu particulière. A l’issue du prêt, l’assureur rembourse 30 % des cotisations si aucune incidence n’a été constatée pendant toute la durée du prêt, si aucun remboursement anticipé
n’a été effectué. Ces contrats sont proposés aux personnes âgées de 18 à 60 ans et sont liés à un questionnaire médical. Ils couvrent l’emprunteur jusqu’à 67 ans.

Quand on souhaite investir dans l’immobilier, mieux vaut prendre le temps de la réflexion. L’une des priorités avant de s’engager à long terme est de bien choisir l’assurance liée à un crédit immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *