Maison

Charpente en bois : les avantages et les inconvénients

Les structures de bois massif supportées par les murs porteurs attirent plus d’un en raison de leur solidité et de leur esthétique qui ne se démode pas. Malgré les nombreux avantages proposés par la charpente en bois, il faut savoir que cette configuration a également ses propres inconvénients.

Une charpente en bois

La charpente en bois ou charpente traditionnelle s’avère être des structures de bois massif qui sont supportées par les murs porteurs de la maison. Une fois assemblées, les charpentes traditionnelles constituent des fermes. Pour faire simple, ces fermes sont la base de toute charpente traditionnelle. Elles prendront inévitablement des places dans de différentes pièces de la charpente. Il faut également savoir que les pannes seront posées perpendiculairement aux poinçons ainsi qu’aux extraits. Les chevrons, eux, seront parallèlement posés sur les arbalétriers. De cette manière, la charpente en bois accueillera une toiture en pente, et ce, en faisant reposer le poids de cette dernière sur les murs porteurs.

Les avantages

Le bois est connu pour être un matériau intemporel, qui ne se démode pas. En effet, dans le monde de la construction, il est utilisé depuis plusieurs centaines d’années et reste utilisé dans la mise en œuvre des charpentes. Sans équivoque, le bois est un matériau léger et noble disposant d’une bonne résistance mécanique. Le matériau renouvelable et naturel permet également d’inscrire l’ouvrage dans une démarche plus écologique, de plus en plus appréciée ces derniers temps. D’ailleurs, les particuliers ont le choix entre plusieurs types de bois pour leurs charpentes que ce soit le sapin, le pin le Douglas, le châtaignier ou encore le chêne. Ainsi, le bois est un excellent matériau pour se permettre une charpente flexible, solide et esthétique. Effectivement, en choisissant ce type de matériau pour la charpente, les particuliers opteront pour une charpente ayant un très bel aspect esthétique. Pour ceux qui ont un budget conséquent pour les travaux, il est recommandé de commander une essence de bois bien spécifique afin de se procurer une charpente d’une rare beauté. L’un des avantages de ce type de matériau est le fait qu’il est doté d’une certaine flexibilité, notamment au niveau de la charpente.

Les inconvénients

Généralement, en choisissant pour ce matériau pour la charpente, le particulier opte à la fois pour une charpente à la fois solide et légère, notamment pour la charpente en bois résineux. Même si ce matériau offre plusieurs avantages, certains inconvénients sont également constatés dans l’utilisation de ce genre de matériau. Autrement dit, la charpente en bois demande un budget assez conséquent de la part des particuliers. Ainsi, les inconvénients de la charpente en bois sont souvent axés sur son prix et sa fragilité, variant en fonction de l’essence de bois choisi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *