Maison

Choisir sa poubelle de cuisine intégrée

Le choix d’une poubelle de cuisine intégrée à un placard ou une poubelle coulissante sous évier est le plus souvent déterminer lors du changement de cuisine ou après un déménagement. Mais il est possible, à tout moment, de s’équiper d’une poubelle sous évier sans attendre un événement particulier. Outre le gain de place dans l’espace de cuisine, ce système offre plus de facilité au quotidien.

Le côté pratique

La poubelle de cuisine n’est pas toujours un objet facile à caser dans une cuisine. Parfois il est possible de la mettre dans un coin discret ou à l’angle d’un placard de cuisine, mais cette solution n’est pas pratique pour débarrasser aisément le plan de travail. L’idéal est de disposer d’une poubelle à ouverture automatique sous l’évier de cuisine. Ainsi, il est facile de débarrasser les restes dans assiettes ou les déchets de préparation d’un repas sans devoir se déplacer et risquer de salir la cuisine.

Disposer d’une poubelle encastrée dans un placard de cuisine est donc une solution favorisée par le plus grand nombre. De plus, c’est esthétique car il n’y a pas une poubelle qui « traîne » dans la cuisine. En matière de poubelle encastrée, il est possible d’opter pour différents formats incluant ou non le tri sélectif. D’ailleurs, nous vous proposons de passer en revue différents critères pour choisir le modèle qui vous conviendra le mieux.

Choisir le bon modèle

Lors du choix d’une poubelle encastrée, il y a plusieurs questions qui reviennent le plus souvent. Est-ce que je vais perdre de la place dans mon meuble de rangement ? Dois-je prendre un modèle coulissant ou non ? Dois-je opter pour le tri sélectif ? De quel volume vais-je avoir besoin ?

Autant de questions auxquelles nous tentons de vous apporter des réponses chez Poubelle Pratique. A ce titre, vous pouvez lire nos conseils ici ou nous solliciter afin d’obtenir des renseignements complémentaires dans le choix de votre poubelle coulissante sous évier.

Poubelle encastrée : critères

Voici les principaux points sur lesquels vous devez vous concentrer lors du choix de la poubelle coulissante. Il faut déterminer l’emplacement de ce futur achat. Il est possible de placer la poubelle sous l’évier, c’est un choix très courant, car il y a déjà le siphon et les tuyaux qui empêchent le rangement de certains accessoires de cuisine.  C’est donc souvent de l’espace perdu qui peut être recyclé pour y placer un ou plusieurs récipients à déchets.  Cette solution permet de ne pas perdre de place dans les placards de la cuisine.

Il est possible de placer une poubelle simple sous l’évier, mais le mieux est d’opter pour un modèle coulissant. Certaines poubelles de placard peuvent également être directement accrochée à la porte du placard. Mais si vous voulez disposer de bacs assez grand ou d’un modèle permettant le tri sélectif, le choix d’un modèle coulissant s’ouvrant grâce aux charnières du placard est à privilégier.

Enfin, concernant le choix d’une poubelle tri sélectif, il est le plus souvent à déterminer en fonction de votre lieu d’habitation. Selon les moyens de recyclage mis en place par votre commune (exemple à Rouen), il faudra disposer des différents bacs nécessaires. Il est également possible de dissocier le rejet des matières organiques de celui des matières recyclables dans deux lieux distincts. C’est une solution privilégiée par de nombreuses familles dès lors qu’elles disposent d’un lieu adéquat pour stocker les bouteilles en verre, en plastique et autres cartons ou journaux.

Quel volume pour quelle famille ?

Pour terminer, nous évoquerons le volume. Bien entendu, le volume d’une poubelle se déterminer en fonction de la composition du foyer. Un foyer d’une ou deux personnes produira moins de déchets qu’une famille de 5 ou 6 personnes. Toutefois, le volume dépend également de la fréquence de ramassage des poubelles dans votre ville et donc de la fréquence à laquelle vous jetterez le sac poubelle dans le container adapté. Considéré ces deux éléments avant de valider le choix définitif de la poubelle sous évier dont vous avez besoin.

  • volume inférieur à 20 litres : pour les studios, les couples
  • volume entre 20 et 40 litres : pour les petits familles
  • volume supérieur à 40 litres : pour les familles nombreuses

Le choix de votre poubelle coulissante sous évier sera désormais plus simple à faire. Il reste un point que nous n’avons pas évoqué, il s’agit du budget. Il est à déterminer en fonction de chacun, toutefois il est à noter que les poubelles coulissantes sont généralement moins coûteuses que les poubelles automatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *