Maison

Choisir un radiateur électrique économique et efficace !

Le choix d’un radiateur électrique économique est indispensable pour beaucoup de gens qui chauffent à l’électricité dans leurs maisons. Et pour bien choisir un bon radiateur électrique et surtout économique, il faut prendre compte de plusieurs critères liés à vos habitudes de consommation, l’isolation de votre maison, les pièces à chauffer et le budget. Découvrez-en plus dans cet article.

Quels sont les types de radiateurs électriques ?

Il existe trois grands types de radiateurs électriques qui fonctionnent de différentes manières et présentent des avantages et des inconvénients. Avant de penser à acheter un radiateur électrique économique, il faut vérifier quel type est le plus adapté à vos besoins. Le convecteur est le type de radiateurs électriques le plus économique à l’achat. Il permet également une montée rapide en température, n’encombre pas, ne chauffe que d’un seul côté et déshumidifie l’air ce qui peut être intéressant en cas d’excès d’humidité. Il est cependant plus coûteux à l’usage, car très énergivore, offre peu de confort thermique, assèche l’air et engendre l’effet de courant d’air.

Le deuxième type de radiateurs électriques est le radiateur rayonnant. Ses plus grands avantages sont la montée rapide en température et sa capacité à chauffer les corps présents dans une pièce en plus de l’air. Mais comme le convecteur, il assèche l’air, consomme beaucoup d’électricité et peut même provoquer la condensation. Les radiateurs électriques économique à inertie, plus utilisés, offrent un meilleur confort thermique a la maison, une bonne qualité de l’air, une chaleur homogène et stable et une consommation économique de l’électricité. Ils ont également leurs inconvénients, notamment la lenteur du chauffage, l’encombrement, le prix d’achat souvent élevé et le fait qu’ils chauffent des deux côtés.

Choisir le bon radiateur électrique économique

Le budget est un critère qu’on ne peut pas négliger pour le choix d’un bon radiateur, et c’est souvent le critère le plus important malgré tout ce qu’un professionnel peut nous dire sur leurs appareils. Cependant, un radiateur peu cher n’est pas forcément le meilleur. Pour se procurer un radiateur électrique économique, il faut prendre compte du prix à l’achat et des frais d’usage, donc de plusieurs facteurs liés à vos habitudes de consommation.

Pour un espace peu fréquenté tels une entrée, un couloir ou une chambre d’amis, un radiateur d’appoint serait suffisant, un rayonnant ou même un convecteur beaucoup moins cher. Pour une pièce à vivre où vous passez beaucoup de temps, le radiateur électrique à inertie est plus adapté dans cette zone. Vous pouvez tout de même choisir un radiateur rayonnant pour une chambre si vous n’y passez pas beaucoup de temps. Il sera moins cher qu’un radiateur à inertie. Pour les salles de bain, on utilise souvent un radiateur soufflant ou sèche-serviette.

Pensez aussi à la programmation, multiple ou appareil par appareil, pour organiser le fonctionnement des radiateurs selon vos besoins et économiser encore plus d’électricité. Vous aurez le choix entre différents systèmes de programmation, intégrés ou à distance et plus ou moins complexes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *