Maison

Comment choisir un escalier design en métal?

L’escalier est un ouvrage utile et pratique qui peut représenter un objet de décoration très moderne. Il existe de très nombreux types et formes d’escaliers modernes. Le métal est le matériau le plus pratique pour la conception d’escalier. Il est résistant et peut être adapté avec tous les styles d’intérieurs. 

Cet article vous donne les astuces pour bien choisir l’escalier en métal qui vous convient. 

Déterminer le type d’escalier en métal à choisir

Un escalier doit utiliser à peu près 4 à 6 mètres au sol. Selon la place disponible dans votre maison pour cela, vous pouvez choisir parmi différents modèles. 

L’escalier droit ou à quart tournant sont les modèles les plus populaires et prennent beaucoup d’espace. Ce type d’escalier est idéal si vous avez besoin de rangements supplémentaires dans votre maison. 

Le concept d’escalier design en metal est de plus en plus populaire de nos jours. 

L’escalier hélicoïdal est autoportant. Cela signifie qu’il ne nécessite pas beaucoup d’espace. Il est donc très facile à installer et peut vous permettre d’économiser la surface habitable. 

Ce type d’escalier ne vous offre pas une grande liberté de mouvement et n’est pas adapté en tant qu’escalier principal dans une maison. Il n’est pas non plus adapté pour ceux qui veulent faire monter ou descendre des meubles encombrants. 

L’escalier deux quart tournant dispose de deux angles 90°. C’est une très bonne solution entre l’escalier quart tournant et la hélicoïdal. Il peut vous offrir une très grande liberté dans vos mouvements lorsque vous accéder d’un étage à un autre. 

Le choix de l’escalier pour chaque usage

Si vous devez relier des pièces où beaucoup de personnes passent comme les chambres ou le salon, vous devez choisir un escalier large de 80 cm au minimum. L’escalier droit, quart tournant ou deux quarts tournants peuvent très bien s’adapter à ce type de situation. 

Si l’escalier doit être utilisé occasionnellement, vous devez choisir un escalier escamotable qui est coulissant ou pliant. 

Un escalier sur mesure ou standard

Vous avez le choix entre opter sur du sur mesure. Ou pour un escalier standard. Le sur mesure vous permet de disposer d’un ouvrage qui soit en parfaite adéquation avec la surface de votre intérieur. De plus, vous pouvez personnaliser votre escalier en métal sur mesure pour qu’il soit à la fois tendance et moderne

L’escalier sur mesure est plus cher mais est vraiment pratique.

L’escalier standard est aussi pratique du fait que vous n’avez pas à perdre votre temps à mesurer l’espace de votre intérieur. Vous pouvez choisir ce genre d’escalier en métal et adapter sa couleur avec celle de vos meubles par exemple. 

Le métal, un matériau résistant et à la mode

Si vous voulez un escalier de style contemporain, vous pouvez choisir le métal. L’acier, l’aluminium et l’inox font partie des matériaux qui sont robustes. 

Le métal donne une touche très pure à votre intérieur. Vous devez tout de même associer votre escalier en métal avec d’autres matériaux pour casser le côté froid de ce dernier. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *