Maison

Comment déménager sans aucun incident ?

Si vous désirez finir au plus vite sans problème votre changement de maison, il faut bien le préparer et non pas à la dernière minute ! Préparer le départ de l’ancienne et l’emménagement dans la nouvelle maison se programme du début jusqu’à la fin pour que tout se déroule selon la norme. Voici pour votre information quelques points obligatoires qu’il faudra suivre pour qu’il en soit ainsi. Gros plan sur le sujet.

Les dispositions légales à suivre

Dès que vous êtes au courant de votre affectation ou votre changement d’adresse, informez-en votre supérieur hiérarchique ou votre patron. Il s’agira de lui demander vos droits de congés pour un demenagement, normalement c’est un droit acquis, mais lui seul sera en mesure de décider. Au cas où vous auriez obtenu le feu vert, définissez le jour J pour votre transbahutement et de préférence, évitez les jours fériés et les fins de semaine. Il faudra aussi laissez un ou deux jours de libres après ce jour au cas où il y aurait quelques choses d’imprévues à régler.

Les locataires doivent aviser le propriétaire pour régler tous les préavis consignés dans le contrat de bail. L’important est de restaurer l’état de la maison telle qu’elle fut avant votre entrée (preuves à l’appui) pour toucher la caution de garantie versée dès votre installation. Ce sera après qu’il va falloir s’occuper de tous les relevés des différents compteurs (eau, électricité, gaz) et résilier les contrats en matière de communication (téléphonie mobile, fixe, Internet). Au moment opportun, signalez votre nouvelle adresse aux autorités (poste, banque, assurance, mairie, préfecture…) pour mettre à jour vos papiers y référant. Commencez enfin à chercher un déménageur professionnel libre pour le jour J et prenez rendez-vous pour signer un contrat en bonne et due forme.

Les erreurs à éviter

Voici maintenant les erreurs à éviter à tout prix pour un déménagement sans incident majeur :

  • Méconnaissance du volume global de tous vos bagages à transporter, au risque d’abandonner une partie de vos affaires personnelles ;
  • Débranchez le congélateur ou le frigo le jour J ;
  • Choisir de gros cartons et les remplir à ras bord d’objets pesants avec les risques encourus (chutes, cartons qui se cassent…) ;
  • Remplir les cartons d’objets hétéroclites de natures différentes et nommer celui-ci « Divers » ;
  • Démonter les meubles exotiques sans prendre de photos ou une vidéo très utile pour le montage ultérieur ;
  • Placer les mobiliers lourds et pesants à l’arrière du véhicule en pensant ainsi qu’il sera plus facile de les décharger ! Il vaut mieux les ranger à l’avant où ils seront plus en sécurité ;
  • Éviter de partir aux grandes heures de trafic avec des bouchons interminables ;
  • Sous-estimer l’utilité des bourrages et calfeutrages pour les vaisselleries fines ou les meubles fragiles ;
  • Oublier de faire une liste complète et exhaustive de toutes les affaires contenues dans l’utilitaire pour s’assurer que rien n’a été perdu ou volé durant le trajet.

Lorsque toutes précautions ont été prises pour pallier ces erreurs à ne pas faire, votre déménagement se fera sans aucun heurt ni stress !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *