Maison

Comment installer une baie vitrée coulissante ?

Une baie vitrée coulissante est l’équipement à avoir si l’on souhaite apporter de la luminosité à la pièce. Comme elle propose une vue dégagée vers l’extérieur, elle améliore l’éclairage général à l’intérieur de la maison. En plus, elle n’est pas difficile à acquérir, voire à poser. L’installation peut même bien se dérouler à condition de connaître les étapes à suivre et les équipements à avoir. Tout le monde peut donc s’y mettre, même si l’on n’est pas un bon bricoleur, ni moins un professionnel aguerrit. Mais pour bien s’en sortir, voici quelques conseils à ne pas négliger.

Les étapes préalables à connaître

Avant d’installer une baie vitrée coulissante, il est important de bien se préparer. Ici, on fait principalement référence au support qui va accueillir l’équipement à l’intérieur de la maison. Si possible, il est important de prendre des mesures afin d’avoir un aperçu sur le modèle à acquérir. Cela permet ainsi d’acheter une baie vitrée coulissante adaptée à ses besoins, ou de commander une baie vitrée sur mesure.

Après avoir pris les mesures, il est aussi conseillé de vérifier le modèle d’équipement à acheter. Sur ce point, on a l’embarras de choix, car on peut très bien opter pour deux types de baies : la baie coulissante à galandage et la baie coulissante simple. La première est connue pour son aspect qui peut être constitué de 1 à 4 vantaux, tandis que le second se caractérise par sa longueur qui peut aller jusqu’à 7 mètres.

Dans les deux cas, il est toujours préférable de se renseigner sur le prix de la baie vitrée coulissante. Pour cela, on peut très bien faire une comparaison ou bien solliciter un devis auprès d’un fabricant de baies vitrées pas cher. Mais à part le prix, la qualité du matériau de fabrication doit également retenir notre attention. Cela permet ainsi de faire le choix entre la fenêtre coulissante alu, en bois ou en PVC.

Sinon, il est aussi indispensable de vérifier l’état général du sol qui va accueillir l’équipement. Ce dernier doit bien supporter le poids de l’équipement afin d’éviter les mauvaises surprises. Il est également important de vérifier l’infiltration d’eau à travers le mur.

Les phases d’installation à savoir

L’installation d’une baie coulissante n’est pas difficile à condition de respecter les étapes de pose nécessaires. Pour les savoir, on n’est pas obligé de se renseigner auprès d’un professionnel, car il est tout à fait possible de se référer sur le manuel d’indication. Normalement, ce dernier est fourni avec le kit au moment de l’achat de l’équipement.

La mise en place proprement dite de la baie coulissante commence par l’installation des clameaux. Ces derniers doivent se trouver en haut et en bas de l’équipement. Une fois cette étape terminée, il faut ensuite poser les pattes sur les clameaux afin de stabiliser la fondation. Durant cette phase, il ne faut pas oublier de poser le joint d’étanchéité sur les extrémités de l’équipement. Après avoir accompli tous ces travaux, on peut enfin installer la baie coulissante en veillant bien à ce que tous les équipements qui ont été posés soient bien propres.

Comme tous travaux, l’installation d’une baie vitrée se termine par quelques points de vérification. Ici, il est conseillé de s’assurer que toutes les pièces sont bien fixées et que la structure soit bien serrée. Si ce n’est pas le cas, alors, il faut revoir l’installation afin d’éviter les éventuels désagréments. C’est notamment à l’issue de cette dernière étape que l’on peut ensuite procéder au décor et au nettoyage final. En général, la pose d’une baie vitrée ne dure pas très longtemps, surtout si l’on a bien respecté toutes ces étapes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *