Maison

La décoration : pas si simple de trouver son univers

Quand on vient d’emménager dans une nouvelle maison ou dans un nouvel appartement, la question de la décoration est plus que problématique. Entre les tendances qui ne cessent d’évoluer et nos goûts qui sont parfois incompréhensibles et changeantes, il n’est pas facile d’instaurer un univers à nous à la fois personnalisé et «à la mode». Pourtant, engager un designer d’intérieur expérimenté revient trop cher. Que faire ? À défaut de ne pas savoir bricoler, la tâche peut également être compliquée. Une fois les meubles en place, il est temps d’imposer la touche qui fera la différence. Comment mener ce dessein à terme ?

Savoir s’inspirer auprès des professionnels

Si la décoration d’intérieur est un réel plaisir pour certains, ce n’est pas toujours le cas pour d’autres. Entre les couleurs à harmoniser, les matières qui devront s’accorder et les emplacements qui devraient être calculés, il faut en effet avouer qu’il n’est pas rare qu’on se perde, voir que cela puisse devenir contraignant. Cependant, il n’est pas nécessaire de suivre des cours particuliers de décoration pour relooker son intérieur. Ce qu’il nous faut, c’est de trouver les bonnes inspirations. Mais, où peut-on les dénicher ? Il est possible de trouver diverses astuces de bricolage et de décoration pour aménager sa maison à moindre coût sur des sites spécialisés et des blogs. C’est exactement le cas sur http://www.atelier-decocreation.fr. On peut y dénicher des idées intéressantes sur la meilleure manière de poser ses toiles, d’instaurer le bien-être chez soi, de rendre les cuisines plus éclairées, etc. Des astuces pour parfaire la rénovation de son parquet, bricoler, optimiser les petits espaces et choisir des alarmes y sont aussi disponibles.

Connaître les types de décoration d’intérieur existant

La meilleure manière de bien décorer sa maison est déjà de connaître tous les styles de déco existants, bien qu’on ne puisse pas tous les maîtriser. Il ne suffit donc que d’avoir une idée même superflue des styles décoratifs qu’il est possible de réaliser. Parmi les plus connus, voici quelques-uns qui peuvent nous intéresser : • Le style contemporain et minimaliste : Le style de décoration moderne met l’accent sur l’optimisation du rangement et la valorisation de l’espace, les couleurs sobres et unies, mais non ternes, le mobilier épuré et design et les formes géométriques. • Le style scandinave : Ce style a pour but d’instaurer une décoration à la fois douillette et écologique. Il faut notamment choisir un mobilier en bois massif de couleur claire, un parquet en bois (jamais de carrelage), des bougeoirs, des couleurs soutenues (vert, brun, jaune, etc.) et des vases rectangulaires. On peut aussi l’assimiler au déco cocooning. • Le style champêtre : idéal pour ceux qui aiment mettre tout et un peu partout. Cela ne signifie pourtant pas le désordre. Le style campagnard et contemporain se mélange, sans oublier le style classique et les motifs rustiques.

Décoration d’intérieur : entre les tendances et le « se sentir chez soi »

Le plus difficile pour une décoration d’intérieur est de suivre les normes tout en imposant une part de nous-mêmes, qui n’est pas forcément dans l’ordre de l’habituel. Ce n’est pas pour autant qu’on va priver notre imagination de toutes ses facultés. Une fois qu’on s’est bien inspiré et qu’on a choisi le style décoratif qui nous convient, il ne nous reste plus qu’à choisir le mobilier adapté, les motifs et les petits objets de décoration en fonction de nos préférences. On peut aussi penser à une tapisserie personnalisée, à des luminaires originaux, à des objets ramenés de voyage, à des tableaux réaliser par nos soins, à des plantes vertes, etc. Tout est le bienvenu du moment qu’il apporte un brin d’originalité propre aux occupants de la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *