Maison

L’importance du choix des matériaux lors d’une construction

Avant de commencer un projet de construction, il est important de s’informer sur le prix et le choix des matériaux à utiliser, que ce soit pour l’intérieur ou l’extérieur de la maison. Sachant que les matériaux ont un impact sur l’environnement et les habitants, il faut que ces produits respectent un plan de sécurité et de santé. Mais, pourquoi faut-il l’avis d’un professionnel pour choisir les matériaux ?

Les matériaux de construction et leurs impacts sur la santé

Élaboré par le GIE Briques de France, la FFTB, les associations, les élus et les professionnels du monde médical, le livre blanc est un support qui donne des informations sur la problématique de la qualité de l’air contenu dans un bâtiment. Ce livre évoque l’importance de l’impact sanitaire des matériaux sur la santé publique.

Si la question de l’efficacité énergétique était un problème constant, la qualité de l’air intérieur devient le sujet qui fascine de plus en plus les experts. En effet, l’air respiré à l’intérieur de la maison est mis en cause parce qu’il favorise la croissance des allergies et des maladies respiratoires. La plupart des études démontrent que les moisissures et l’humidité qui apparaissent dans l’environnement intérieur sont favorables au développement de symptômes respiratoires. Par conséquent, il est plus qu’important de bien choisir les matériaux de construction.

Les matériaux écologiques et ses avantages

Conscient de ce fléau et de la nécessité de protéger l’environnement, le comportement écoresponsable est indispensable dans le domaine de la construction. Pour ce faire, les professionnels se tournent vers l’utilisation de matériaux de construction écologiques.

En général, ils portent le nom « d’écomatériaux » et sont inscrits dans la politique de développement durable. Conçus à base de ressources renouvelables, ces matériaux visent à diminuer l’empreinte écologique de la nouvelle construction. Les écomatériaux possèdent de nombreuses caractéristiques comme : la résistance au feu, facile à entretenir, les performances fonctionnelles et la qualité architecturale. Toutefois, il ne faut pas oublier les exigences sanitaires et environnementales auxquelles ces matériaux répondent.

En ayant recours à des matériaux de construction écologiques, vous pouvez profiter de nombreux avantages. Effectivement, la réduction de la facture d’énergie figure dans la liste des privilèges offerts par les matériaux naturels. À présent, le chaume et la paille sont employés pour améliorer l’effet des performances de l’infrastructure. Ces matériaux possèdent un pouvoir isolant, sans affecter la santé des résidents.

Quels sont les autres matériaux de construction à choisir ?

Bien qu’il soit essentiel de protéger l’environnement et les habitants, certains matériaux peuvent assurer les performances énergétiques et garder le style de la maison.

Le parpaing

Fabriqué à base de sable, d’argile et gravier, le parpaing est un bloc de béton qui assure une résistance mécanique. Le parpaing propose un avantage de plus à part cette résistance, car il est capable de supporter un poids de 80 tonnes à lui seul. De plus, ce matériau offre un bon rapport prix/qualité.

La brique

Conçue avec de la terre cuite, la brique procure un charme rustique à la façade et reste l’un des matériaux les plus appréciés par les constructeurs. Mis à part son aspect esthétique, ce matériau se distingue par sa capacité isolante parce qu’il élimine toute dépense liée à l’isolation.

Le béton cellulaire

Même s’il s’agit d’un béton, la composition reste différente de celle du parpaing. Le béton cellulaire comporte de l’eau, du sable, de l’air et de chaux. Ces éléments lui procurent un caractère robuste, identique à celle d’une pierre qui fait face aux flammes et à l’humidité. Ce matériau permet de limiter les écarts de température entre l’extérieur et l’intérieur vu que c’est un excellent conducteur thermique.

Retrouvez l’ensemble des matériaux disponibles en détail sur le blog co-habitat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *