Immobilier

Projet immobilier et construction : les importantes étapes à suivre

Vous souhaitez construire votre propre maison individuelle ? Pour que votre projet soit réussi, certains points essentiels sont à considérer avant de le démarrer. Entre les démarches administratives, le choix de l’emplacement et celui du constructeur, le budget, vous ne savez pas par où commencer ? Suivez le guide.

Déterminer le budget à allouer au projet immobilier

C’est la première chose à faire avant de se lancer dans un projet immobilier. Pour trouver les fonds nécessaires pour entamer la construction, le crédit immobilier peut être une solution pertinente. Outre le coût du prêt, il sera important de calculer la durée pour le remboursement du prêt. Par ailleurs, il faudra également prendre en compte les différents frais annexes au prêt.

Trouver le terrain à bâtir

Fondamental, le choix du terrain à bâtir se fera suivant la nature de votre projet, votre budget, mais aussi de votre situation personnelle et professionnelle. Une fois le terrain trouvé, il faudra procéder à une étude du sol ainsi qu’à des vérifications par rapport au plan local d’urbanisme, au plan de prévention des risques naturels prévisibles… et par rapport aux possibilités de raccordements aux différents réseaux, eau, électricité…

Élaborer le plan de construction de la maison

Pour le plan de votre maison, il est préférable de faire appel à un professionnel. En ce sens, vous pourrez opter :

– Soit pour un plan choisi parmi des modèles préétablis.
– Soit pour un plan établi sur mesure par un architecte.

Faire la demande du permis de construire

Formalité incontournable pour la construction d’une maison, le permis de construire doit être demandé auprès de la mairie de la commune où se situe le terrain à bâtir. Dans ce cadre, un délai d’instruction de 2 mois minimum sera imposé. Le permis de construire devra par la suite être affiché sur le chantier tout au long des travaux.

Souscrire à un CCMI

S’il existe d’autres recours pour engager des travaux de construction immobilière, le CCMI ou contrat de construction de maison individuelle s’impose comme celui qui vous offre le plus de protection. Par ailleurs, il offre des garanties essentielles pendant et après les travaux dont notamment la garantie dommage-ouvrage, la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale et la garantie décennale.

Suivre l’avancement des travaux

Vous devez suivre l’avancement des travaux afin de vous assurer de la bonne réalisation et de la conformité de la construction. N’hésitez pas à signaler un défaut pour qu’il puisse rapidement être rectifié. Si un problème persiste, vous pouvez mettre en demeure le responsable en lui adressant une lettre recommandée. En cas de problème grave, vous pouvez saisir le juge des référés.

Vérifier l’état de la construction à la livraison

Lors de la remise des clés signifiant la livraison de votre maison, prenez le temps de tout vérifier pour vous assurer que tout est bien conforme au plan et au contrat. Vous aurez un délai de 8 jours pour ce faire et pour émettre des réserves si vous constatez un ou plusieurs défauts de construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *