Maison

Quel type d’ossature bois en kit choisir pour une extension ?

Pour agrandir sa surface habitable sans avoir à demander une modification du PLU (Plan Local d’Urbanisme), une solution toute simple est de construire une extension à l’aide d’une ossature bois en kit. Facile à monter soi-même, que ce soit pour la construction d’une extension ou l’installation d’un studio dans le jardin ce type de construction est à la fois économique et rapide. Voyons quel type d’ossature bois correspond le mieux à votre projet.

L’ossature à plateforme pour de petites structures

La plus simple à mettre en place est l’ossature à plateforme. Sans trop rentrer dans les détails techniques, il s’agit de placer régulièrement des poteaux de petite taille, dits montants. Ils sont encadrés par une lisse basse, plateforme de soutien qui accueille l’ensemble de la structure, et par une lisse haute, placée au-dessus.

Il s’agit de la structure ossature bois la plus couramment utilisée, et elle convient parfaitement pour les projets de petite taille, car elle ne nécessite que peu de main d’oeuvre. Elle n’est pas non plus trop technique. Ainsi, si vous souhaitez installer un studio en bois dans votre jardin ou un petit chalet pour accueillir vos invités, cette ossature convient très bien. Elle ne requiert pas un budget trop important, et permet de bénéficier de tous les avantages d’une construction en bois : l’isolation naturelle, la bonne adaptation à l’humidité, ou encore la rapidité de construction.

Même si ce type d’ossature est fait pour les architectures légères, sa résistance est néanmoins largement suffisante pour ce type de construction, et la dalle sur laquelle elle est implantée lui assure sa pérennité. Pour un simple carport pour abriter votre auto ou une annexe de jardin, c’est donc la solution généralement la mieux adaptée.

L’ossature à poteaux : pour les architectures plus robustes

Pour ceux qui souhaitent une construction plus solide, pour un projet plus important en terme de volume et de surface, l’ossature à poteaux est sans doute le meilleur choix. Ici, la stabilité n’est pas apportée par une plateforme horizontale, mais par la structure verticale de l’ensemble. En effet, les poteaux sont significativement plus massifs, et ce sont eux qui donnent la cohérence de l’ensemble grâce à leur section beaucoup plus épaisse. Généralement, des planches sont ajoutées pour les relier entre eux.

Ce type de construction est notamment utile dans les régions très ventées, pour plus de sécurité en cas de coup de vent, ou si vous souhaitez vraiment un chalet de taille conséquente. Cela peut être utile si vous prévoyez éventuellement de rajouter un étage dans le futur, la toiture et le bardage d’une maison en bois étant facilement évolutifs.

Dans tous les cas, vous bénéficierez des mêmes économies d’énergie quel que soit le type d’ossature que vous privilégierez. Si les ossatures varient, le bois en tant que matériau est constant dans ses qualités et dans ses avantages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *