Maison

Tout sur la maison hors d’eau — hors d’air en bois

De nos jours, la maison en bois commence à prendre de plus en plus d’ampleur. Elle est réputée pour la qualité noble et résistante du bois. Autrement, son côté écologique plaît de manière croissant à de nombreux foyers. Avant l’obtention d’une maison habitable, il faut d’abord passer par la mise en étanchéité de celle-ci. C’est ce qui s’appelle la procédure de mise hors d’eau et mise hors d’air.

Définition d’une maison hors d’eau hors d’air

C’est une maison qui est à l’abri des stagnations d’eau en tout genre. Que ce soit au niveau des gouttières ou à travers le toit. Ce type d’habitation est également tenu hors d’atteinte des remontées d’eau. Cela est possible grâce à la pose de la toiture. Tout cela est réalisé sans entraver l’aspect esthétique de l’habitation comme vous pouvez voir les modèles.

Ce type d’habitation est aussi étanche à l’air dans le sens où tous les composants de la menuiserie sont posés et fixés. Il s’agit entre des portes et fenêtres. En passant par les allèges et les baies vitrées. C’est l’ensemble de ces travaux qui rend une maison étanche à tous les niveaux.

Comment isoler la maison après cette démarche d’étanchéité ?

Le bois est un matériau isolant qui permet très peu de perdition de chaleur. Cependant, il est important de renforcer l’isolation de celle-ci en ayant recours à des matériaux naturels. Par exemple, il y a la laine de verre, la laine de roche ou la ouate de cellulose.

Pour l’isolation du sol

Pour le sol, il est possible de procéder de 2 manières bien distinctes. Soit en ayant recours à l’utilisation d’un lit de pierre, soit en utilisant un isolant comme le polyester pour une maison de pleins pieds.

Pour celui des murs

Là aussi, il existe de façons de procédés. La première consiste à faire l’isolation par l’intérieur. C’est-à-dire que c’est le mur à l’intérieur de la maison qui va recevoir les travaux d’isolation. Puis, il y a l’isolation par l’extérieur qui consiste à isoler l’habitation à partir des murs externes.

Pour la toiture

Il y a plusieurs possibilités. Entre autres, le professionnel peut avoir recours à une solution isolante. Il peut également insérer des parements en dessous des fourrures qui se trouvent entre les fermes. Dans tous les cas, l’isolation du toit est nécessaire, car elle peut provoquer plus de 30 % de perdition de la chaleur.

Pourquoi passer par un professionnel pour toutes ces démarches ?

Faire soi-même sa maison peut présenter des avantages économiques. Cependant, il faut avoir un minimum de connaissance en construction de maison en bois. Dans le cas contraire, le chantier peut prendre du temps. Vous risquez de vous en mêler les pinceaux, façon de dire.

Autrement, la démarche d’étanchéité nécessite de bonnes techniques. Un professionnel est le mieux placé pour cela. Si vous réalisez vous-même les travaux et que les fondations ne sont pas solides, cela peut nuire à la solidité de la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *