Vous avez envie d’un renouveau, chez vous ? Et plus précisément, votre chambre à coucher ? Il y a bien divers moyens pour s’y prendre. L’art du Feng Shui est une méthode très efficace pour mieux dormir et « chasser les mauvais ondes » comme on dit. Il s’agit d’un art ancestral chinois qui permet de s’harmoniser avec l’environnement. Chaque occupant devrait ressentir du bien-être et la paix dans la chambre.
Quels meubles choisir pour votre chambre ?
Le Feng shui est plutôt minimaliste en termes d’ameublement de la chambre à coucher. Le but est avant tout de laisser circuler les bonnes énergies et de favoriser le sommeil réparateur.
Il n’y a cependant pas d’obligation mais quelques conseils vous seront utiles :
- Adoptez le bon ensemble matelas sommier qui vous aidera à vous détendre. Le matelas 160 x 200 est adapté si vous êtes en couple. Ferme, confortable, épouse complètement vos formes, il est idéal pour un sommeil paisible.
- Choisissez un lit avec une bonne hauteur, sans tiroirs de rangement en dessous. Le but est de laisser librement circuler le Chi (énergie positive).
- Penchez pour une armoire comme principal mobilier de rangement.
- Optez pour deux tables de chevet.
Ces quatre éléments constitueront la base de votre chambre. Les mobiliers à bouts arrondis sont recommandés.
Par contre, quelques éléments sont à bannir :
- Les miroirs et toutes les matières en verre.
- Tout ce qui vous rappelle votre travail ou vos études. Il est préférable d’aménager un bureau dans une chambre à part.
- Les écrans et les appareils électroniques qui risqueraient de perturber votre sommeil. Les radiations émises par ces appareils sont d’autant plus néfastes pour la santé.
- Les meubles et équipements métalliques. Privilégiez les matières et accessoires en matières naturelles comme le bois, les fibres naturelles.
L’essentiel est dans ce mode de rangement d’éviter l’encombrement. Avoir une chambre bien ordonnée et bien propre permet d’améliorer la circulation du Chi.
Où placer les meubles ?
L’agencement de chaque pièce est essentiel. Le but est de se reposer dans une atmosphère douce et enveloppante.
- Pour optimiser votre espace, placez votre lit contre le mur et loin des portes. L’emplacement idéal est de l’installer de manière à voir la porte. Le nord et l’est sont les orientations plus recommandées dans l’art du Feng Shui. Veuillez à ce qu’il n’y ait pas de fenêtres sur la tête de lit. Le cas échéant, vous pouvez instaurer des rideaux et des stores que vous fermerez pendant la nuit. Une fois mis en place, posez votre matelas sommier.
- Installez vos tables de chevet sur les deux côtés du lit. Choisissez des mêmes objets de décorations pour vos tables pour plus d’harmonie et garder l’équilibre. Vous pouvez opter pour les mêmes lampes de chevet comme exemple.
- Placez votre armoire du côté opposé de votre lit. Si possible, choisissez un modèle fermé, sans placards qui laisseraient entrevoir ce qui se trouve à l’intérieur.
- Pour l’éclairage, laissez circuler la lumière naturelle pendant le jour en ouvrant les fenêtres. Cela permet de facilité la circulation de l’énergie vitale et d’avoir une bonne aération. La nuit, vous pouvez utiliser les lampes de tables de chevets ou les variateurs. Il est aussi intéressant d’utiliser des bougies Elles ont la réputation de purifier l’énergie mais aussi d’instaurer une atmosphère intime.
- Côté décoration, vous pouvez installer des tableaux avec des images qui vous apaisent et qui font rêver. Des paysages envoûtants ou des portraits de famille sont envisageables. Privilégiez les « couleurs peaux » (nuances de blancs et bruns) et les couleurs douces. Vous pouvez aussi installer un tapis doux avec des tons clairs et sans rayures. Sur votre matelas 160 x 200, utilisez des draps et oreillers de couleur douce.