Maison

Comment choisir un purificateur d’air pour sa maison ?

Bien que l’intérieur de la maison semble être très propre, l’air contient toujours des particules qui ne sont pas bonnes pour la santé. La nourriture préparée dans la cuisine, les produits utilisés pour le nettoyage, la peinture, les poussières provenant des meubles, les pollens des plantes, etc., il y a autant d’éléments pas forcément visibles qui viennent polluer l’air intérieur. Alors pour respirer un air plus sain, il est nécessaire de se servir d’un dispositif particulier appelé le purificateur d’air. Il s’agit d’un appareil ingénieux qui absorbe la pollution intérieure et rejette un air purifié. Mais en acquérir un n’est pas toujours facile, voici des astuces pour affiner le choix.

Comment fonctionne un purificateur d’air ?

Avant de se décider d’acheter un purificateur d’air, il faut comprendre l’utilité mais également le fonctionnement de cet appareil.

Le purificateur d’air filtre les différentes particules qui sont libres dans l’air intérieur et qui peuvent nuire à la santé des occupants. Elles peuvent provenir de tous les éléments et équipements ainsi que des produits qui sont présents à l’intérieur ou dans l’environnement extérieur de la maison. L’utilisation du purificateur est alors une nécessité pour assainir l’air de la pièce et optimiser la santé en réduisant l’exposition aux polluants. Ces derniers peuvent provoquer des allergies diverses ou pire, des maladies respiratoires plus graves et des cancers.

Pour assurer son rôle, le purificateur d’air est pourvu d’une turbine. Celle-ci propulse l’air au travers des filtres qui ciblent certaines espèces pathogènes grâce à des procédés chimiques ou physiques par transformation ou par capture.

Le préfiltre, en amont de tous les autres, capture les poils et tous les déchets volatiles qui peuvent gêner le bon fonctionnement du système. Une fois libéré des matières lourdes, l’air poursuit sa circulation dans une série de filtres à l’intérieur de l’appareil. Cet ensemble de filtres détermine la qualité de la purification du purificateur d’air. Certains modèles sont capables de dissoudre ou de retenir des particules vraiment fines qui ont une taille inférieure à 0,3µm (micromètres), des virus, des bactéries ou encore des composés organiques ou COV.

Les filtres peuvent être à combustion, à photocatalyse, à ionisation, à plasma ou à particules. A chaque filtre convient une utilisation et une filtration précise à conjuguer avec l’exposition au polluant.

Purificateur d’air : quel filtre pour quel usage ?

Les filtres sur un purificateur d’air grand public sont un ensemble de possibilités variées. Il y a les appareils qui ont plusieurs filtres à la fois et d’autres qui n’ont qu’un seul ou bien quelques-uns parmi ceux qui sont disponibles (filtre à particules, filtre à ionisation, filtre à combustion, filtre à photocatalyse et filtre à plasma). Il est possible de déterminer le choix en fonction de ces filtres.

Filtre à photocatalyse 

Ce type de filtre est constitué de nanotubes recouvert d’un sulfure ou d’un oxyde. C’est dans ces éléments que l’air circule. Pour accélérer la réaction d’oxydation de certains polluants par les rayons UV, il peut aussi contenir du dioxyde de titane. Ce type de filtre permet d’obtenir un air plus frais et plus sain.

Filtre à particule 

Ce type de filtre est capable de capturer des fines particules. S’il répond aux normes HEPA, pour High EfficiencyParticulate Air, il peut filtrer 99,97% des particules de diamètre supérieur ou égal à 0,3µm. Cela peut être des poussières produites par les plaquettes de frein ou les pneus, des pollens ou encore des cendres de combustion. Ce sont des éléments particulièrement nuisibles pour la santé. Ils sont responsables de plusieurs maladies à savoir l’asthme.

Filtre à combustion 

Ce type de filtre brule les particules comme les champignons et les bactéries. Il dispose d’une surface chauffée à 200°C. Il absorbe l’air avec les particules, brules les éléments nuisibles et renvoie un air froid et purifié.

Filtre à ionisation

L’ionisation est le procédé par lequel il y a ajout ou retrait d’électrons aux atomes des molécules dont le but de modifier leurs propriétés physiques. Le rôle du filtre à ionisation est alors d’ôter des électrons aux particules et polluants qui sont libres dans l’air. Elles deviennent neutres et sont moins agressifs. Une fois qu’elles ont des charges négatives, les particules sont ensuite attirées par des surfaces électrostatiques ayant des charges positives.

Filtre à plasma 

On parle de plasma lorsque les atomes neutres dans l’air ionisé est moins importants que les électrons libres. Pour exciter les molécules d’oxygène qui sont envoyées dans l’air intérieur, une quantité d’énergie importante est utilisée. Ces molécules vont ensuite oxyderles différents polluants et les détruire. Comme ce type de filtre est particulièrement agressif, il est exclusivement destiné à un usage dans le milieu industriel.

Les autres critères à prendre en compte

La consommation électrique, le dimensionnement et le niveau de bruit qu’émet l’appareil sont également des critères à considérer car ils peuvent changer les donnes et faire basculer le choix.

La consommation électrique

La puissance nominalede l’appareil définit sa consommationen fonctionnement normal. Il faut quelques watts à un appareil disposant d’un simple filtre hepapour faire tourner la turbine.

Pour un purificateur d’air qui dispose de filtres à UV, à combustion ou à ionisation, la puissance requise est plus grande. Les appareils qui ont ces filtres sont donc plus énergivores. Ils peuvent consommer une centaine de watts.

Il faut noter cependant que plus l’appareil est gourmand en énergie, plus il peut traiter un grand volume d’air pendant un temps défini.

Dimensionner : cycle de traitement de l’air

On considère que pour obtenir un air de bonne qualité, le purificateur doit avoir une capacité de traitement de 3 à 4 fois le volume de la pièce en une heure. Il faut multiplier le volume en m3 de la pièce à assainir par 3 ou 4 et on peut avoir le volume d’air en m3 par heure.

Le niveau sonore

Comme il s’agit d’un appareil à mettre dans toutes les pièces de la maison comme la chambre à coucher, il doit être le moins bruyant possible. L’idéal pour la chambre est le purificateur d’air doté d’un mode nuit. Il n’émet aucun bruit ne dérange pas le sommeil.