Maison

Comment contrôler le niveau de fioul dans une cuve ?

Une cuve ne fonctionne pas toute seule. Il lui faut assez d’énergie pour se mettre en marche. Certains propriétaires préfèrent le fioul pour leur cuve. Mais, il importe de vérifier le niveau de ce combustible régulièrement. Nous vous donnerons quelques astuces pour y parvenir.

La jauge pour un contrôle efficace

La jauge est un instrument qui permet de contrôler le niveau de fioul dans une cuve. Elle donne un résultat très sûr et ne demande que peu d’attention. Vous n’aurez pas à perdre des heures pour son entretien. Après l’utilisation de la jauge, vous saurez si le reste de votre combustible vous gardera pendant un court ou un long moment. Elle vous permettra également de savoir si vous devez passer à la commande du fioul. Dans ce dernier cas, rendez-vous sur ce site pour vous en procurer.

Il existe plusieurs variétés de jauges sur le marché. Et leur degré d’efficacité dépend du modèle pour lequel vous opterez. Par exemple, lors de votre choix, vous aurez à choisir entre la jauge à latte graduée, électronique, mécanique ou pneumatique. Toutefois, votre choix dépendra des avantages et inconvénients de chacune.

La latte graduée

La latte graduée est un modèle très apprécié des consommateurs. Elle est très simple d’utilisation. Elle est comme une règle graduée que vous devez mettre dans la cuve afin de connaitre son niveau. Elle coute moins cher, donc accessible à tous.

Cependant, elle ne présente pas que des avantages. Pour l’utiliser, la cuve doit être accessible. De plus, elle ne précise pas la quantité exacte de fioul restante. Elle vous informera juste de son niveau : si elle est pleine, à moitié, au quart ou si le fioul est fini dans la cave.

La jauge électronique

Elle donne la quantité précise de fioul contenue dans le réservoir. Elle utilise des ultrasons pour parvenir à ses fins. Elle existe en différents sous-modèles. Il y en a qui permettent de connaître la consommation exacte de fioul par heure, semaine, jour ou année.

D’autres, munies d’alarme, vous informeront lorsque la quantité baisse de façon anormale. D’autres encore vous donneront la possibilité de connaitre le nombre de litres qui restent dans la cave.

La jauge mécanique

Elle est encore appelée jauge manuelle. Elle donne la possibilité à son utilisateur de suivre l’évolution du fioul. En effet, elle a un flotteur qui descend vers le fond quand le fioul diminue. Ce mouvement impacte le cadran auquel ce dernier est connecté. Ce qui fait que l’aiguille du cadran réagit au fur et à mesure, informant le propriétaire de la cave de l’état de son contenu.

La jauge pneumatique

Elle fournit pour sa part une estimation en pourcentage de la quantité précise de fioul présente dans le réservoir. Accessible à un petit prix, elle peut être utilisée sur des cuves à hauteur de trois mètres maxi. Elle peut être définie comme un instrument qui capte la pression de fioul à chaque diminution.

Calculer soi-même le niveau de son fioul

Lorsque vous ne souhaitez pas dépenser une fortune pour contrôler le niveau de votre fioul, vous pouvez vous en charger. Dans ce cas, cela dépendra de la forme de votre cuve.

Si elle est rectangulaire, vous devez prendre la mesure de la surface de base et la multiplier par la hauteur. Si la cuve est transparente, alors la tâche vous sera encore plus facile. Il vous suffira d’y enfoncer une baguette de bois pour avoir le résultat.

Mais lorsque votre cuve a la forme d’un cylindre, le calcul devra se faire autrement.

Signer un contrat auprès de votre fournisseur

Pour ne pas vous tracasser pour tous ces détails, vous pouvez tout simplement signer un contrat auprès de votre fournisseur de fioul. Ce dernier se chargera du contrôle de la quantité de combustible à votre place. Ce contrôle se fait à distance. Le fournisseur tiendra compte de deux éléments pour faire son travail, à savoir : la consommation par an de votre cuve et les conditions de la météo.

Lorsqu’il se rend compte qu’il vous faut du fioul, deux cas de figure se dessinent. Il a la possibilité de vous en livrer de façon automatique. Cela dépendra des termes de votre accord. Soit il vous informe de la quantité qui vous reste, et ce sera à vous de décider si vous voulez en commander ou pas.