Si l’on se base sur les différentes enquêtes réalisées par les organismes de contrôle qui gère le tri sélectif des ordures, on constate que la population est globalement atteinte en a développé des gestes quotidiens qui pourraient attendre vers le tri sélectif mais que bien souvent un manque de compréhension sautant cette démarche. Même si la vente de dispositif comme les poubelles de tri dans les cuisines ne cesse de progresser, on constate que le résultat n’est pas encore là dans les foyers français.
En effet, les données recueillies démontrent que les principales erreurs qui sont réalisées par la population relèvent davantage de la confusion entre les différents compartiments de tri est particulièrement vis-à-vis des tris plastiques recyclables.
Il faut rappeler que les éléments comme les piscines gonflables ou encore les bâches en plastique sont pas des éléments qui peuvent être recyclés doivent ainsi faire l’objet d’un traitement spécifique comme par exemple être déposé dans la déchetterie la plus proche de votre domicile. Une concertation est actuellement en cours au niveau de l’État afin de définir une politique d’ensemble qui puisse permettre à la population de mieux prendre le fonctionnement du tri sélectif.
Le vrai problème vis à vis de l’apprentissage du tri
Au-delà de l’apprentissage du rôle et de la fonction de chaque compartiment et de leur système de couleur si afférent, cette campagne viserait à sensibiliser sur les conséquences d’un mauvais tri mais aussi sur l’issue des déchets qui sont triés sur la manière dont cela impact positivement la planète.
Actuellement, on constate que le tri des emballages ménagers situés 47 kg par habitant et par an et qu’il existe des disparités importantes du lieu d’habitation.
En effet, la tendance au prix beaucoup plus développé en milieu rural qu’il ne peut l’être en milieu urbain.
Les différences selon les zones et l’âge
C’est en effet une proportion qui est quasiment doublée dans les zones rurales. Sur la base des données recueillies par Eco-Emballages en 2016, il y a plus de 3 millions de tonnes d’emballages imagés qui ont pu être recyclés soient une économie de plus de 2 millions de tonnes de CO2. Au niveau des emballages toujours, ces derniers se contentent dizaine de milliards terme de production sur l’année 2016 avec une nouveauté cette année la savoir la pression sur ses sacs de consignes afin de favoriser facile le tri par les consommateurs.
Une étude de 2014 démontrait que plus de la moitié des trieurs de déchets systématiques était pour 40 5 % d’entre les personnes âgées de 50 ans à 64 ans qui habitaient en zone rurale. Ce sont aussi surtout les personnes qui habitent en maison qui font la démarche de recycler les déchets. Par ailleurs, cette enquête révélait que 13 % des personnes qui ne faisaient pas le tri sélectif habitait dans des logements sociaux.