Maison

Quels travaux entreprendre pour augmenter la valeur de sa maison ?

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une maison individuelle. C’est souvent le rêve d’une vie qui se réalise. Ce patrimoine, vous aimeriez le faire fructifier en réalisant un investissement qui permette d’augmenter sa valeur. La difficulté, c’est que vous disposez actuellement d’un budget limité et que vous ne savez pas trop quelles sont les possibilités par rapport à votre bien.

Demander l’avis d’un expert

Le plus simple lorsque l’on souhaite entreprendre des travaux pour valoriser un bien immobilier, c’est de faire appel à un expert immobilier. Les experts du cabinet Appart Zone ont de nombreuses années d’expérience dans le secteur de l’immobilier. Ils connaissent parfaitement le marché local de votre région et pourront ainsi vous conseiller sur les travaux les plus opportuns à entreprendre en fonction de l’état de votre bien mais aussi de la demande.

L’aspect de la demande est absolument fondamental. Pour prendre un exemple concret, vous n’allez pas construire une piscine s’il n’y a aucune demande pour des maisons avec piscine dans la région. En effet, cela représenterait une charge lourde qui pourrait rebuter d’éventuels acheteurs dans le futur. Il faut toujours avoir une vision sur le long terme et se mettre à la place d’éventuels acheteurs.

Agrandir l’espace habitable

D’une manière générale, le prix d’un bien se base souvent sur le nombre de mètres carrés habitables (loi Carrez). Des sites comme https://www.lacoteimmo.com/ permettent d’avoir une bonne idée des prix du marché dans une ville. Pour augmenter la valeur de votre bien, une possibilité est donc d’ajouter des pièces dans votre maison. Cela se fait en général de deux façons :

  • En aménageant les combles pour que l’espace inutilisé soit converti en une chambre ou un bureau.
  • En installant une véranda le long du salon.

De très nombreux artisans proposent leurs services pour réaliser ce type de travaux. Il convient de demander deux ou trois devis pour comparer les tarifs et ainsi profiter du meilleur rapport qualité / prix. Attention tout de même à ne pas trop rogner sur le prix car cela risquerait de se ressentir ensuite dans la qualité des matériaux employés ou le niveau des finitions.

Pour bien choisir votre artisan, il ne faut pas hésiter à lui demander des références. Allez rencontrer d’anciens clients pour apprécier par vous-même la qualité de ses réalisations. Demandez-lui de s’engager contractuellement sur le respect des délais. Il n’est pas rare que les chantiers prennent du retard et un artisan fera plus d’efforts s’il sait qu’il risque de perdre de l’argent en cas de non-respect des délais initialement prévus.

Refaire l’électricité

La première chose que les personnes vont étudier lorsqu’elles vont se positionner pour l’achat de votre maison, c’est l’état de votre installation électrique. Pourquoi ? Parce que c’est souvent ce qui coûte le plus cher à refaire. En effet, pour remettre aux normes l’électricité de façon propre, il faut déposer l’installation existante et percer les murs. Cela nécessite donc ensuite de tout repeindre. Ce sont donc des travaux de rénovation très lourds à réaliser.

Donc si vous prévoyez de vendre votre maison dans les années qui viennent, remettez l’électricité aux normes petit à petit. En étalant les travaux dans la durée, vous pourrez lisser leur coût. Assurez-vous de choisir un électricien de confiance car s’il ne respecte pas les normes au niveau des câbles utilisés ou des prises, vous n’aurez plus qu’à tout recommencer ensuite.

Au final, votre philosophie doit être la suivante : mettez-vous dans la tête de l’acheteur potentiel et imaginez quels défauts présente votre maison. En les corrigeant, vous vous donnerez toutes les chances de tirer le meilleur prix de votre habitation.